¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾

( Ù RetourListeFichesParThèmes )

 

Environnements de développement informatiques

Outils, langages, technologies

 

 

 

Ce dossier traite d’environnements techniques de développement informatique : outils, langages, technologies informatiques

 

 

Introduction

Lexique

 

Architecture distribuée

Architectures orientées services

C++

COM

COM, DCOM

Delphi      

Informatique distribuée

Java

ModelMaker : s’initier à ModelMaker

Matlab

OWL (Web Ontology Language)

Protégé

Python

RDF (Resource Description Framework)

Scilab

Services Web

Simile

SOAP

Web Services

XML

 

Voir aussi dans modelia le tableau « Outils et langages informatiques, environnements de développement, technologies informatiques » : situé dans la rubrique « Infos Ingénierie » (Ingénierie en modélisation et informatique) sur le site http://www.modelia.org .

 

Une liste de langages de programmation : lien http://www.scriptol.org/histoire-langages.html vers la page « Histoire et Evolution des Langages de Programmation, Liste des langages généraux » par Denis G. Sureau.

 

Un recueil de liens web vers des codes de calcul scientifique, des utilitaires, des bibliothèques informatiques et des environnements scientifiques de calcul : lien http://norma.mas.ecp.fr/wikimas/ScientificComputingSoftware vers la page « ScientificComputingSoftware » du Wiki du laboratoire MAS (Laboratoire Mathématiques Appliquées aux Systèmes, Ecole centrale Paris).

 

Comparaison des langages informatiques C++ et Java

 

Une « classification » en 3 catégories des environnements logiciels sur lesquels il est possible de s’appuyer pour développer un logiciel (plus précisément un logiciel relatif à la modélisation) : des structures informatiques, plus ou moins spécialisées, servant de support et de moyen de développement ; selon les cas il peut s’agir de plates-formes, d’EDI (Environnements de Développement Intégré) ou d’outils, bibliothèques et classes

 

Une liste de solutions informatiques sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour développer des logiciels relatifs à la modélisation (intégration de modèles …) : des environnements, structures et technologies informatiques, plus ou moins spécifiques, servant de support et de moyen de développement.

 

Des critères de choix d’environnement de développement (outils, langages, technologies)

 

¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾

 

Introduction

 

Ce dossier traite d’environnements techniques de développement informatique.

 

Plus précisément, les environnements considérés sont ceux qui servent à développer des logiciels relatifs à la modélisation. Ceci va des logiciels des modèles eux-mêmes à des logiciels orientés applications qui sont développés à partir des modèles. Ainsi les environnements considérés sont utilisés pour mettre le modèle sous forme informatique, pour exploiter le modèle sur d’autres développements logiciels comme par exemple dans le cadre de couplage et d’intégration entre modèles, pour développer des applications logicielles dérivées des modèles qui répondent à un besoin applicatif particulier (des outils applicatifs).

 

Les environnements de développement considérés regroupent une grande variété d’outils, de langages, de technologies informatiques. A titre illustratif : Fortran, C, Java, C++, Python, XML, SAS, S-PLUS, Excel, ModelMaker, Vensim, Eclipse …

 

 

- dernière mise à jour le 16/10/06, mise en ligne le 11/07/05 -

¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾