………………………………………………………………………………………………………………………

( Ù RetourListeFichesParThèmes )

 

Avant-projet,

 

Montage de projet, pré-projet, pré-études

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………

 

Ce dossier traite du développement d'un produit logiciel et plus précisément de la phase d’avant projet précédant le lancement du projet.

 

 

Introduction

 

Aperçu global

 

Contenu de l’avant-projet

 

Illustration, vue d’ensemble

Origine

La phase d’expression du besoin

L’étude de faisabilité          

L’étude de définition

 

Les intervenants

 

Voir aussi le dossier « La documentation d’un projet informatique »

 

Concernant la phase de réalisation située en aval, voir le dossier « Le développement d’un produit logiciel »

 

Références et ressources

 

 

 

Phase d’avant projet ; implication des futurs utilisateurs ; phase d’expression du besoin ; dossier d’expression de besoin ; étude de faisabilité ; dossier d’étude de faisabilité ; étude de définition ; cahier des charges ; phase de réalisation ; cahier d’acceptation ; commande ; recette .

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………

Introduction ( Ù )

 

Partant de l’idée initiale, la phase d’avant projet consiste à mener les pré-études qui conduiront à la décision de lancer ou non le projet, c'est-à-dire de passer ou non à la phase de réalisation. Cette phase d’avant projet consiste à identifier le besoin, définir comment se déroulera le projet et ce que sera le produit à réaliser.

 

Le cahier des charges résulte de la phase d’avant projet et servira d’entrée à la phase de réalisation qui suit.

 

Concernant la phase en aval (phase de réalisation), voir le dossier « Le développement d’un produit logiciel ».

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………

Aperçu global ( Ù )

 

Voir le dossier « Analyse des objectifs et moyens du projet ».

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………

Contenu de l’avant-projet ( Ù )

 

 

Introduction

 

En fonction de la littérature à laquelle on se réfère, les étapes composant l’avant-projet ne sont pas toujours présentées ni découpées de la même manière, le vocabulaire varie, les termes employés ne couvrent pas toujours la même chose. Mais dans le principe, la démarche d’avant-projet regroupe toujours des pré-études portant sur l’expression du besoin, la faisabilité et la définition du produit qu’il est question de réaliser. Les résultats de ces pré-études sont formalisés dans un rapport d’avant-projet. Dans la présentation qui suit, c’est dans le souci de clarifier les explications que ces résultats de pré-études sont répartis entre plusieurs documents. Il est proposé comme documents de formalisation : le dossier d’expression de besoin, le dossier d’étude de faisabilité, le cahier des charges.

 

Illustration, vue d’ensemble

Origine

La phase d’expression du besoin

L’étude de faisabilité          

L’étude de définition

 

 

Illustration, vue d’ensemble ( Ù )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Origine ( Ù )

 

Au départ, il existe une idée initiale pour laquelle il est envisagé de lancer un projet.

 

La phase d’expression du besoin ( Ù )

(autres termes : expression de besoin, ou identification du besoin, ou identification de la demande)

 

Description

En phase d’expression du besoin, il s’agit d’identifier la demande, de clarifier et préciser le besoin.

 

Sortie/résultat

En phase d’expression du besoin est rédigé le dossier d’expression de besoin, sur lequel s’appuiera l’étude de faisabilité qui suit.

 

L’étude de faisabilité ( Ù )

 

Description

L’étude de faisabilité porte sur la vraisemblance technique, financière, la disponibilité de moyens pour le projet.

 

Il est étudié les points suivants :

 

Historique :

 

·         Quelle est l’origine du projet ? Quelle est la légitimité des porteurs du projet ? La situation actuelle : contexte, état des lieux, environnement.

 

Définition du projet :

 

·         L’objet, le produit du projet : à quelles attentes répond-il ? Quels besoins doit-il satisfaire ? Qui sont les clients ou utilisateurs potentiels ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

·         Les objectifs visés, les contraintes à respecter.

·         L’environnement du projet.

·         Les facteurs de complexité du projet.

 

Présentation des études effectuées et résultats obtenus :

 

·         Evaluation du marché potentiel ou de la demande interne.

·         Solutions techniques envisageables, performances probables.

 

Business plan simplifié :

 

·         Evaluation des moyens nécessaires pour la réalisation. Estimation des intérêts, des gains générés. Estimation des financements possibles.

 

Opportunité du projet :

 

·         Impact du projet sur l’Institut (positionnement sur le marché, image, accroissement des compétences, …). Intérêts et enjeux par rapport aux orientations stratégiques de l’Institut, du Département… Risques encourus si l’on fait ou si l’on ne fait pas le projet.

 

Organisation envisagée :

 

·         Ressources internes et externes à mobiliser pour réaliser le projet.

 

Synthèse :

 

·         Points critiques auxquels il faut répondre pour avancer.

 

Sortie/résultat

En phase d’étude de faisabilité est rédigé le dossier d’étude de faisabilité. En fonction des résultats et conclusions de l’étude de faisabilité, il est décidé ou bien de continuer (c'est-à-dire passer à l’étude de définition) ou bien d’en rester là.

 

L’étude de définition ( Ù )

 

Description

Tout au long des phases précédentes (phase d’expression de besoin et étude de faisabilité) l'idée de projet initiale a mûri, les objectifs et moyens ont été mis à plat et analysés. Lors de l’étude de définition, il s’agit de conclure les pré-études en décrivant précisément la commande qui sera passée au projet. Cette définition du produit à développer se concrétise par la rédaction du cahier des charges. Le cahier des charges spécifie les besoins à satisfaire et les fonctions à réaliser, et plus globalement toutes les exigences et contraintes imposées au projet.

 

Contenu du cahier des charges : voir le dossier « Contenu du Cahier des charges ».

 

Sortie/résultat

En phase d’étude de définition est rédigé le cahier des charges qui servira d’entrée à la phase de réalisation qui suit. Le cahier des charges définit la commande.

Le cahier d’acceptation est préparé à partir du cahier des charges. Le cahier d’acceptation, une fois le logiciel réalisé, servira de support pour vérifier que le logiciel répond bien à la commande : lors de la recette en fin de phase de réalisation, c’est par le déroulement de la procédure d'acceptation qu'il sera vérifié que le logiciel remplit bien le cahier des charges ; dérouler la procédure d'acceptation consistera à effectuer les vérifications telles que définies et décrites dans le cahier d’acceptation et à enregistrer les résultats de ces tests dans un rapport (compte rendu de recette/livraison).

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………

Les intervenants ( Ù )

 

Divers acteurs (chef de projet, chercheurs, ingénieurs) participent aux pré-études d’avant projet, l’ensemble des intervenants représentant l’ensemble des disciplines et compétences concernées, dont l’agronomie et autres thématiques, ainsi que l’informatique.

Il est important que les futurs utilisateurs soient impliqués dans la phase d’avant-projet. Pour cela il paut être choisi une(des) personne(s) pour représenter les utilisateurs visés/potentiels. Les futurs utilisateurs jouent en particulier un rôle déterminant lors de la phase d’expressions du besoin.

 

 

………………………………………………………………………………………………………………………

Références et ressources ( Ù )

 

 

Références ISO/AFNOR

 

Ouvrage « Ingénierie et qualité du logiciel et des systèmes », AFNOR, ISBN 2-12-236141-7 : recueil de normes dans le domaine de l’ingénierie du logiciel et des systèmes.

En particulier la norme française : NF ISO/CEI 12207:1995 (Traitement de l’information, Ingénierie du logiciel, processus du cycle de vie du logiciel).

 

 

Dossier « Avant-projet (par la DSI du CNRS) »

 

Le dossier « Avant-projet (par la DSI du CNRS) » repose sur des documents relatifs à la phase d’avant-projet, qui sont publiés par la DSI (Direction des Systèmes d’Information) du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).

 

Il est conseillé de se reporter à ces documents de la DSI du CNRS lorsqu’on mène les pré-études d’avant-projet. On trouvera dans ces documents quantité d’informations permettant d’approfondir les points abordés ci-dessus au paragraphe « Contenu de l’avant-projet ». Voir en particulier comme documents de la DSI du CNRS :

 

-                                    La « Note de cadrage du projet » (URL : http://www.dsi.cnrs.fr/bureau%5Fqualite/developpement%2Dweb/guides-modeles/note-cadrage.doc ),

 

-                                    Et les recommandations marquées d’une pastille bleue (couleur attribuée à la phase d'étude préalable) dans la check-list des « Meilleures pratiques du projet » (URL : http://www.dsi.cnrs.fr/bureau%5Fqualite/developpement%2Dweb/guides-modeles/check-list-meilleures-pratiques.doc ),

 

-                                    Et aussi « Meilleures pratiques de développement des sites et applications Web à la DSI » (URL : http://www.dsi.cnrs.fr/bureau%5Fqualite/developpement%2Dweb/methodologie/meilleures-pratiques.pdf ).

 

 

 

La page au format pdf  (05/06/08)

-          dernière mise à jour le 05/06/08, mise en ligne le 20/02/07 –

 

http://www.modelia.org

………………………………………………………………………………………………………………………