…………………………………………………………………………………………………

( Ù RetourListeFichesParThèmes )

 

(Post) développement logiciel

 

Ce dossier porte sur les activités logicielles entrant en jeu dans la construction d’un logiciel et une fois qu’il a été construit.

 

Introduction

Construire le logiciel – développement

Suivre le logiciel une fois qu’il existe – maintenance corrective

Mettre le logiciel à disposition de tiers – diffusion

Faire évoluer le logiciel – maintenance évolutive

Représentation dans le temps à titre indicatif

Conclusion

Voir aussi

 

 

Introduction

 

On distingue dans les activités logicielles entrant en jeu lorsqu’il s’agit de développer/construire un logiciel (de la définition jusqu’aux tests logiciels, en passant par la programmation) et tout ce qui vient ensuite une fois que le logiciel a été construit (maintenance, diffusion…) :

 

-         Construire le logiciel – développement.

-         Suivre le logiciel une fois qu’il existe  - maintenance corrective.

-         Mettre le logiciel à disposition de tiers – diffusion.

-         Faire évoluer le logiciel - maintenance évolutive.

 

 

Construire le logiciel – développement

 

Il s’agit du travail qui conduit à disposer de la première version du logiciel. Ce travail comprend :

-         Les activités consistant en définir ce que doit faire le logiciel (expression de besoin, cahier des charges…) ; ordre de grandeur : 50% de la partie développement.

-         Le codage informatique (programmation) ; ordre de grandeur : 20 % de la partie développement.

-         Les activités de test logiciel (qui consistent en vérifier que le logiciel fait bien ce qu'il est sensé faire) ; ordre de grandeur : 30% de la partie développement.

 

 

Suivre le logiciel une fois qu’il existe – maintenance corrective

 

Il s’agit du suivi incontournable du logiciel, comme la maintenance corrective qui consiste en corriger les erreurs bloquantes sans quoi le logiciel ne pourrait continuer d’être utilisé. Cette activité dure tant que le logiciel « vit » et qu’il existe au moins un utilisateur, par conséquent même si le logiciel reste interne, non diffusé à des tiers. Cette activité n’est pas continue dans le sens où elle est généralement une alternance de temps forts et de temps morts, fonction du nombre d’anomalies détectées et de leurs conséquences. Cette activité requiert une disponibilité « permanente » dans le sens où reporter son traitement empêche d’utiliser le logiciel.

 

 

Mettre le logiciel à disposition de tiers – diffusion

 

Que le logiciel soit diffusé en externe ou qu’il reste à usage interne, il s’agit de servir de correspondant logiciel à ceux qui se renseignent sur le logiciel, comme par exemple quelqu’un qui s’interrogerait sur l’opportunité de le réutiliser (l’appeler dans son propre logiciel…). Cette activité dure tant que le logiciel « vit » et requiert une disponibilité « permanente ». Lorsqu’il est décidé de diffuser le logiciel en externe, cette activité couvre en plus la mise en place de ce qui est nécessaire pour diffuser le logiciel, la distribution et les aspects logistiques, le contact avec les utilisateurs (répondre à leurs questions...). L’ampleur de cette tâche dépend du mode et de l’échelle de la diffusion, du nombre d’utilisateurs.

 

 

Faire évoluer le logiciel – maintenance évolutive

 

Il s’agit du travail de modification du logiciel en vue de l’enrichir, de l’améliorer : par exemple des améliorations fonctionnelles, une adaptation pour mieux répondre aux attentes de l'utilisateur... Cette activité n’est pas obligatoire, même si elle est généralement inévitable à partir du moment où le logiciel sert. Cette tâche peut être « temporisée » dans le sens où il est possible au fil du temps de se limiter à enregistrer les idées/demandes d’évolution, puis de les traiter ultérieurement de manière regroupée lorsqu’on dispose des ressources humaines informatiques pour cela.

 


 

Représentation dans le temps à titre indicatif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Conclusion

 

Un logiciel existant suite à l’effort de son développement, « mourrait » s’il n’y avait pas ensuite quelqu’un pour s’en occuper : un correspondant logiciel, en quelque sorte « gardien » du logiciel. Au-delà du suivi « post-développement » minimum (maintenance corrective), la charge de travail « post-développement » croîtra en fonction de choix, par exemple au niveau du fait de diffuser le logiciel à des tiers (diffusion), du fait de vouloir le faire évoluer (maintenance évolutive)…

 

Voir aussi

 

La fiche « La vie du modèle - Valorisation, partage et transfert des résultats de la modélisation », qui contient notamment les schémas :

-         Processus de développement d’un modèle s’inscrivant dans une perspective de transfert et de valorisation.

-         Etats du modèle : « modèle interne », « modèle communicable »,  « modèle sous forme appropriée », « modèle en diffusion ».

 

- mise en ligne le 04/12/08 -

http://www.modelia.org

………………………………………………………………………………………………………………………