………………………………………………………………………………………………………………………

 

Espace de référencement de logiciels développés dans des laboratoires de recherche

 

Le Projet RELIER

 

 

Introduction : Les informations données dans cette fiche sont issues du site http://www.projet-plume.org du projet PLUME, dont il est fait des citations.

 

 

Le projet RELIER (REférencer les développements Logiciels Internes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) a pour vocation de référencer les développements logiciels effectués dans la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de :

 

-          « Les valoriser : c'est une demande des laboratoires de pouvoir valoriser la production scientifique issue des logiciels développés en son sein. Cela peut être effectué au niveau de chaque laboratoire, mais l'audience sera minime par rapport à un référencement dans un serveur national. »

 

-          « Les faire connaître : ils peuvent intéresser d'autres chercheurs ou enseignants (qui pourront y piocher des idées, contacter les développeurs, ne pas refaire les mêmes développements) mais aussi des entreprises technologiques de pointe. »

 

-          « Assurer la reproductibilité des résultats de publication : les personnes intéressées par les articles peuvent ainsi disposer d'un lien vers l'outil mettant en oeuvre les méthodes proposés et permettant de reproduire les résultats décrits dans l'article. »

 

Le projet RELIER a été créé en tant que projet connexe du projet PLUME (http://www.projet-plume.org, voir aussi la fiche modelia « PLUME »).

 

URL du projet RELIER : http://www.projet-plume.org/relier .

 

Quelques compléments sur les logiciels référencés par le projet RELIER :

 

Le projet RELIER est en cours de déploiement (état d’avancement en date du 26/05/08). Pour l’instant, les logiciels pointés sur la page RELIER sont ceux qui sont décrits dans le projet PLUME (http://www.projet-plume.org, voir aussi la fiche modelia « PLUME »), c'est-à-dire des développements internes suffisamment aboutis et utilisés dans au moins deux autres sites que le site de développement. Le projet RELIER vise les logiciels qui ne sont pas forcément ni suffisamment aboutis, ni utilisés par d'autres que leur auteur. La liste de ceux-ci n'est pas encore en ligne.

 

Le projet RELIER n’impose rien dans le choix la licence de diffusion des logiciels qu’il référence : certains auteurs choisiront de diffuser leur logiciel sous licence de logiciel libre, certains auteurs choisiront que le code source de leur logiciel ne soit pas accessible, etc.

 

Les logiciels que le projet RELIER accueille ne possèdent pas nécessairement leur propre site web dédié.

 

Autres ressources :

 

Projet de référencement et de valorisation des développements internes : « Plusieurs expériences ont déjà été menées sur la même problématique mais aucune n'a pu vraiment être productive. On peut se reporter au document de Violaine Louvet « Projet de référencement et de valorisation des développements internes » qui fait un bilan de ces expériences, de l'existant et détaille les objectifs du projet RELIER » : URL http://www.projet-plume.org/files/Projet%20Valorisation%20Logiciels%20V1.pdf .

 

Autour de la valorisation de logiciels développés dans un laboratoire de recherche : « L'article de Teresa Gomez-Diaz « Autour de la valorisation de logiciels développés dans un laboratoire de recherche » qui expose le travail de référencement réalisé dans un laboratoire est aussi un document intéressant pour la réflexion. » : URL http://www.projet-plume.org/files/Dev_log_IGM.pdf .

 

 

 

- dernière mise à jour le 05/11/08, mise en ligne le 26/05/08 -

http://www.modelia.org

………………………………………………………………………………………………………………………