Aperçu des sections

  • Généralités

    BEEFBOX : Simulateur de croissance de jeunes bovins

    Le RMT modélisation porte ce projet intitulé "BEEFBOX : Simulateur de croissance de jeunes bovins" qui débutera le 1er janvier 2010 en bénéficiant d'un financement CASDAR.
    LOGO_CASDAR2009
    Résumé
    BEEFBOX : Simulateur de croissance de jeunes bovins sevrés. Trois instituts décident de travailler ensemble pour mettre toute leur expertise au service des éleveurs engraissant des jeunes bovins. Les résultats d’essais sont nombreux dans le domaine de l’engraissement, mais les questions posées se renouvellent sans cesse en fonction de l’évolution des animaux à engraisser (races, niveau génétique, poids initial et poids de carcasse recherché) et des aliments disponibles. Les techniciens de terrain n’ont pas toutes ces références en tête, et il ne peut pas y avoir de références correspondant exactement à la question du moment. Alors, comment faire ? Le projet BEEFBOX consiste à mettre toutes les références dans une base de données commune, mais il ne s’arrête pas là. A partir de ces références, les ingénieurs des 3 instituts vont perfectionner les modèles permettant de prédire l’évolution de l’ingestion des animaux et la transformation de cette énergie en poids de carcasse et en composition de cette carcasse. Le tout sera mis en œuvre dans un programme informatique qui calculera instantanément la courbe de croissance, la quantité de chaque fourrage ou de chaque concentré pendant toute la durée d’engraissement, et même la quantité d’azote, de gaz carbonique ou de méthane rejetée. Ainsi, chaque question pourra avoir très vite une réponse tenant compte de tout ce qui est connu, ce qui permet de s’adapter aux contraintes du moment : fluctuations des prix, demande des marchés ou information sur les impacts environnementaux. BEEFBOX ne s’arrête pas là : simulation n’est pas réalité. Grâce à ceux qui disposent de données chiffrées, on pourra comparer les résultats des prédictions et les résultats réels. L’analyse de ces écarts montrera la précision du simulateur et d’éventuelles dérives : on en tiendra compte pour les travaux futurs de nos centres de recherche, qui s’attacheront à produire des références pour les situations les plus mal connues… et à remettre à jour les modèles.

    Contact
    CABON Gildas (ARVALIS – Institut du végétal Adresse)
    g.cabon@arvalisinstitutduvegetal.fr

    Partenariat
    Le projet implique directement plusieurs partenaires du RMT modélisation : ARVALIS – Institut du végétal, INRA Theix, Institut de l’élevage, Fermes Expérimentales gérées par des Chambres d’Agriculture, et partenaires des Instituts Techniques pour la conduite des essais susceptibles d’alimenter la base de données