………………………………………………………………………………………………………………………
Des documents rédigés sur le projet BETHA
Cette fiche porte sur les documents « Expression des besoins » et « Cahier des charges » du projet BETHA.
Le projet BETHA :
En 2004-2005, quatre étudiants d’AgroParisTech (INA P-G à l’époque) ont effectué leur « stage fil rouge » de spécialisation informatique sur le projet BETHA auprès de Marie-Hélène Jeuffroy, Directrice de recherche, et de Chantal Loyce, Maître de conférence, de l’UMR Agronomie de Grignon (Unité Mixte de Recherche entre l’INRA et AgroParisTech). Ils étaient suivis par leur enseignant David Doussot (Maître de conférence AgroParisTech). Ce stage a duré 2 jours par semaine pendant 3 mois.
A l’origine, il existait un outil de simulation de l’effet conjoint des techniques culturales et du milieu (en particulier la pression de maladies foliaires) sur le rendement, la teneur en protéines et la marge de cultures du blé tendre d’hiver.
Cet outil de simulation, nommé BETHA, se présentait sous la forme d’un fichier Excel que seules les personnes qui l’avaient conçu étaient en mesure d’utiliser. Or d’autres personnes, organismes et entreprises étaient intéressés par le modèle BETHA. L’objet du « stage fil rouge » mené sur le projet BETHA était de développer une interface plus manipulable que le fichier Excel existant.
Les deux documents BETHA pris en considération dans
cette fiche :
Document « Expression des
besoins » du projet BETHA
Document « Cahier des
charges » du projet BETHA
Identification des acteurs :
Equipe de conception du système : Marie-Hélène Jeuffroy et Chantal Loyce sont les concepteurs du modèle et de l’outil de simulation.
Equipe informatique : les quatre étudiants stagiaires, conseillés par David Doussot.
Elaboration des deux documents BETHA :
Lors de l’étape d’expression des besoins, les besoins exprimés par l’équipe de conception du système ont été formalisés dans
le document « Expression des besoins ».
Ensuite, les besoins ainsi identifiés ont été traduits en
fonctionnalités permettant de répondre à ces besoins, que le logiciel devra fournir. Les besoins à satisfaire, les fonctions à
réaliser, et plus globalement toutes les exigences et contraintes imposées au projet
logiciel BETHA ont été formalisés dans le document « Cahier des charges ».
Dans le cahier des charges, il est établi une correspondance entre tous les besoins identifiés dans le document « Expression des besoins » et toutes les fonctionnalités décrites dans le document « Cahier des charges ». Cette traçabilité permet de s’assurer que l’ensemble des besoins est bien pris en compte dans le logiciel. La traçabilité garantit la couverture des besoins et facilitera le suivi, en particulier lors des évolutions et modifications futures du logiciel.
Dans le cahier des charges, le fonctionnement souhaité de l’application est présenté en faisant abstraction des solutions techniques qui seront mises en œuvre. En effet à ce stade du projet, les choix techniques ne sont pas encore faits. Ils résulteront de l’analyse informatique qu’effectuera l’équipe informatique sur la base des exigences et contraintes exprimées dans le document « Cahier des charges ».
Utilisation des deux documents BETHA :
Utilisation première
de la documentation produite sur le projet BETHA :
La documentation produite a servi de base à la réalisation logicielle qui a suivi. Sur la base des exigences et contraintes qui ont été exprimées par l’équipe de conception du système et formalisées dans le document « Cahier des charges », l’équipe informatique a mené l’analyse informatique. Notamment, l’équipe informatique a proposé comme solution technique de développer une « interface plus manipulable que le fichier Excel actuel » sous la forme d’une application Web.
L’équipe informatique s’est appuyée sur le cahier des charges pour réaliser l’application Web.
Utilisation en dehors du projet BETHA de la documentation produite sur le projet BETHA :
Indépendamment de l’application Web développée dans le cadre du projet BETHA, une autre équipe a décidé de développer un nouveau logiciel à partir du modèle BETHA. La documentation qui a été produite sur le projet BETHA a alors servi à cette autre équipe. Cette documentation a facilité la tâche de compréhension du modèle, la prise de connaissance de ses tenants et aboutissants. La documentation a ainsi aidé à la réutilisation du modèle.
Le projet BETHA et la formation « Quelle démarche
pour mener un projet de logiciel en interaction avec des
informaticiens » :
Rappel : la formation « Quelle démarche pour mener un projet de logiciel en interaction avec des informaticiens » .
Lors de la formation « Quelle démarche pour mener un projet de logiciel en interaction avec des informaticiens » , l’exemple du projet BETHA a été utilisé comme illustration des cours de David Doussot (AgroParisTech, Maître de Conférences en Informatique) tout au long de la formation. Le projet BETHA a également fait l’objet de l’intervention de Chantal Loyce (AgroParisTech, Maître de Conférences en Agronomie) : voir la rubrique « Compléments » de la page de la formation « Quelle démarche pour mener un projet de logiciel en interaction avec des informaticiens » ,
Les deux documents BETHA par rapport aux fiches modelia
de description d’un projet :
Rappel : les fiches modelia de description d’un projet :
- Avant-projet, montage de projet, pré-projet, pré-études
- Le développement d’un produit logiciel
Les documents « Expression des besoins » et « Cahier des charges » du projet BETHA se rapportent à la phase d’avant projet.
Le document « Expression des besoins » du projet BETHA correspond au dossier d’expression de besoin dont il est question dans la fiche Avant-projet, montage de projet, pré-projet, pré-études .
Le document « Cahier
des charges » du projet BETHA correspond au cahier des charges dont il est question
dans la fiche Avant-projet, montage de projet,
pré-projet, pré-études .
- mise en ligne le 13/06/08 -
………………………………………………………………………………………………………………………