Lancement de la commande et recette
Ce dossier traite du développement d'un produit logiciel et plus précisément de la commande qui est à l'origine du développement du produit logiciel. Il se situe au niveau des relations entre le client qui passe commande et l'entité responsable de la maîtrise d'ouvrage. Il présente et situe le lancement de la commande en début de projet et la recette en fin de projet, les documents contractuels que sont le cahier des charges et la procédure d'acceptation.
Le schéma intitulé " Représentation des phases du développement d'un produit logiciel " illustre la suite.
En avant-projet il est mené des pré-études, des études de faisabilité, tout au long desquelles l'idée de projet initiale mûrit. La phase d'avant projet conduit à la décision de démarrer ou non le projet.
S'il est pris la décision de lancer le projet, alors en fin d'avant projet, le cahier des charges est établi. Il spécifie les besoins à satisfaire et les fonctions à réaliser.
Lors de la recette en fin de développement, c'est par le déroulement de la procédure d'acceptation qu'il est vérifié que le logiciel remplit bien le cahier des charges.
Le cahier des charges et la procédure d'acceptation sont les documents contractuels entre le client (commanditaire) et la maîtrise d'ouvrage (représentée par le chef de projet).
Pour informations complémentaires
Représentation des phases du développement d'un produit logiciel
Le cahier des charges
La procédure d'acceptation
Définitions et livraisons du produit logiciel
Les acteurs du développement d'un produit logiciel