Guide de rédaction du document de spécification des exigences du logiciel
Ce dossier traite du développement d'un produit logiciel et plus précisément de définition du produit logiciel. Il se situe au niveau des relations entre le responsable de la maîtrise d'ouvrage et l'équipe en charge de la conception et la réalisation du logiciel. Il propose quelques éléments guidant la rédaction du document de spécification des exigences du logiciel, en partant du cahier des charges.
Le cahier des charges est à la base du document de spécification des exigences du logiciel. Celui-ci en est une sorte d'élargissement.
Rédiger le document de spécification consiste à traiter les points suivants.
Il s'agit de partir du cahier des charges pour faire un bilan exhaustif de tout ce qui est exigé du logiciel. Cette première partie de rédaction valide la bonne compréhension du cahier des charges, la bonne entente sur les attentes du client.
En plus des exigences définies dans le cahier des charges, il faut tenir compte dans le document de spécification de tout ce qui n'est pas mentionné dans le cahier des charges parce qu'implicite.
Ensuite, il peut être ajouté dans le document de spécification des exigences qui ne sont pas imposées par le client (dans le cahier des charges). Il peut notamment être imposé un certain nombre de choix de réalisation.
Par exemple, il se peut que le client n'impose pas un langage informatique particulier, mais que la structure à laquelle appartient l'équipe projet ait fait le choix politique de tout développer en C++. Alors il sera spécifié que le logiciel doit être développé en C++. Autre exemple : le scientifique peut imposer d'utiliser un modèle externe existant donné.
Une fois que le document de spécification des exigences du logiciel est rédigé et validé, il ne doit plus y avoir aucune ambiguïté sur ce que doit faire le logiciel. Les choix restants sont des choix pour la manière de réaliser, mais pas sur quoi réaliser.