¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾
La méthode en cascade
Voir Illustration de la méthode en cascade,
« un » cycle en V.
Description,
caractéristiques de la méthode en cascade
En début de processus, il est élaboré le plan de déroulement des phases (planification prédictive). Le processus est ensuite déroulé linéairement, les phases se succèdent avec acceptation d’une phase, lors de la revue de phase, pour passer à la suivante. Dans les premières phases (1ère partie du V), sont préparées les phases de tests correspondantes (2nde partie du V).
En cours de cycle, les échanges avec le client reposent fortement sur la documentation, même si d’autres moyens de contrôle, d’échanges sont possibles (audits, maquettes …).
Hypothèses et
application de la vision en cascade
L’approche en cascade part de l’hypothèse d’une expression de besoin stable et précise. Le fait que la livraison de l’application logicielle ait lieu en toute fin de cycle risque de générer des « malentendus » par rapport à l’expression de besoin : pour des questions de mauvaise compréhension et de changement d’avis.
L’approche en cascade part de l’hypothèse de prévisibilité du processus de développement. Le fait que le processus soit composé d’une suite de phases difficilement mesurables risque de générer des dérives, un glissement de planning.
La méthode en cascade est adaptée aux cas où les exigences sont précises initialement, et ne sont pas sensées connaître de changements significatifs.
Cependant dans la pratique, les phases ne se succèdent pas complètement linéairement, il y a des retours en arrière. Il arrive qu’un problème détecté lors d’une phase (par exemple codage) nécessite de reconsidérer une des phases précédentes (par exemple revenir à la spécification et/ou la conception).
Références méthode en
cascade
Ouvrage « Ingénierie et qualité du logiciel et des systèmes », AFNOR, ISBN 2-12-236141-7 : recueil de normes dans le domaine de l’ingénierie du logiciel et des systèmes.
En particulier la norme française : NF ISO/CEI 12207:1995 (Traitement de l’information, Ingénierie du logiciel, processus du cycle de vie du logiciel).
-
mise en ligne le 22/06/05 -
¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾