¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾

 

SOAP (Simple Object Access Protocol)

 

 

Voir le dossier « SOAP, UDDI, WSDL : transport, découverte, description », décembre 2005, à l’URL http://www.guideinformatique.com/DOSSIERS/DS377.htm

 

Le texte qui suit en est extrait :

 

« SOAP est un protocole de communication d'ordinateur à ordinateur sous HTTP très simple, écrit en XML. Il permet l'échange de données, quels que soient les systèmes d'exploitation. Les messages SOAP sont des transmissions en sens unique d'un émetteur vers un récepteur. C'est maintenant un standard stabilisé et déjà employé. »

 

Le texte qui suit est extrait de la page 34 de « Présentation de l’architecture COM Component Object Model DCOM / ACTIVEX », Yves LALOUM, CISA, 29/04/03, URL http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/CycleSpecialisation/ISA/ISCS/Laloum/COMDCOM-CNAM.pdf :

 

« SOAP : Simple Object Access Protocol

Protocole permettant l’invocation à distance de composants (objets et méthodes) à l’instar des protocoles DCOM (Microsoft) ou CORBA (IIOP).

 

SOAP utilise XML pour représenter ces invocations, ce qui devrait permettre de faire interopérer des environnements Windows DNA, CORBA ou Java. SOAP véhicule sur le Web (au format XML, via http) les appels de fonctions (méthodes).

 

SOAP est utilisable entre postes clients et serveurs, ce qui devrait permettre de l’utiliser depuis un poste client internet (chez un particulier lambda) pour accéder à des services disponibles sur des serveurs Web sans passer par des pages HTML.

 

Conçu à l’origine par Microsoft, DevelopMentor et Userland, SOAP est soutenu également par IBM et Lotus. Depuis le ralliement de Sun, c’est devenu une note du W3C (World Wilde Web Consortium). »

 

 

- mise en ligne le 06/03/06 -

¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾