¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾

 

Acteurs et commercialisation autour des logiciels libres

 

 

Communauté de développeurs

Il se forme des communautés autour de projets de logiciels libres. Le développement et la maintenance des logiciels reposent sur les développeurs de la communauté, auxquels s’ajoute un effort de coordination de l’ensemble des contributions. Les communautés sont constituées de personnes d’origines diverses : bénévoles, organismes publics (laboratoires de recherche, universités, administrations), sociétés privées. Il s’y crée souvent des collaborations internationales.

 

Stratégie des sociétés privées

Les sociétés privées participent au développement des logiciels libres. Même si le développement n’est pas rétribué, elles y trouvent un intérêt stratégique. En effet, le logiciel libre peut générer des revenus sur d’autres activités : pour un constructeur informatique, une société dans l’édition, la distribution de logiciels, l’intégration de systèmes …

[ Source le 21/01/05 du site http://www.adae.gouv.fr : au paragraphe « 2.3.2. Modèle économique des logiciels libres » du « Guide de choix et d’usage des licences de logiciels libres pour les administrations » par l’ATICA (aujourd’hui ADAE), décembre 2002 (http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=172) ]

 

Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit

Le terme anglais « free » signifie à la fois « libre » et « gratuit », mais dans « Free software » (ie « logiciel libre »), c’est à la notion de liberté qu’il est fait référence.

 

Soucis d’identifier un interlocuteur juridiquement responsable

Certains utilisateurs ne travaillent avec des logiciels libres qu’à la condition d’identifier clairement un responsable, qui offre des garanties sur le logiciel et vers qui ils puissent se tourner en cas de problème. Or, les éditeurs de logiciels libres ne jouent pas forcément ce rôle. Pour pallier à ce manque, il est fréquent qu’intervienne un acteur qui assume la prise de risque. Face à l’utilisateur, il joue un rôle d'interlocuteur juridique, de partenaire commercial. Ce peut être une « SSII assurant la maîtrise d'œuvre de l'implémentation d'un projet informatique, une société ayant conseillé l'utilisation du logiciel libre, un distributeur de la solution, un prestataire ayant développé une application spécifique sur la base de composants libres, une société vendant des services connexes à du logiciel libre. »

[ Source et citation extraite le 24/01/05 de JDNET http://solutions.journaldunet.com : article « Garanties et responsabilités dans les logiciels libres » par Valérie Sédallian, Avocat à la Cour de Paris, 28 novembre 2002 (http://solutions.journaldunet.com/0211/021128_juridique.shtml) ]

 

Des acteurs, communautés

 

OSI

 

FSF

 

Savannah

Plate-forme de ressources en logiciels libres : point central pour le développement, la distribution et la maintenance de logiciels libres.

Sites des ressources Savannah :

-          des projets GNU : http://savannah.gnu.org

-          des projets relatifs aux logiciels libres qui ne font pas partie du projet GNU: http://savannah.nongnu.org

 

Sourceforge

SourceForge.net

Plate-forme de développement de logiciels Open Source : fournit des services aux développeurs et héberge des logiciels Open Source.

Site des ressources Sourceforge : http://www.sourceforge.net

 

 

… En nous faisant part d’informations, vous nous aidez à compléter cette fiche.

 

 

- mise en ligne le 25/01/05 -

¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾