¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾

 

Licence CeCILL

La famille de licences de logiciels libres CeCILL, CeCILL-B et CeCILL-C

 

 

 

Le site de CeCILL Licence française de logiciel libre http://www.cecill.info

Ce site est commun au CEA, au CNRS et à l’INRIA.

 

La licence CeCILL

Extraits du site http://www.cecill.info :

 

« Les logiciels libres ont aujourd'hui un rôle important dans le monde de la recherche scientifique. Dans le monde de l'entreprise et des administrations, ils tiennent une place de plus en plus importante. Cependant, leur diffusion sous des licences d'origine américaine comme la GNU GPL pose certaines questions de droit, engendrant des incertitudes qui peuvent dissuader des entreprises ou des organisations d'utiliser ou d'apporter leurs contributions aux logiciels libres. »

 

Le CEA, le CNRS et l'INRIA ont élaboré la licence CeCILL qui définit « les principes d'utilisation et de diffusion des logiciels libres tout en restant dans l'esprit de la GNU GPL. Cette licence a vocation à être utilisée en particulier par les sociétés, les organismes de recherche et établissements publics notamment français et plus généralement par toute entité ou individu désirant diffuser ses résultats sous licence de logiciel libre, en toute sécurité juridique. CeCILL est aussi tout à fait adaptée pour des projets internationaux. »

 

La famille de licences de logiciels libres { CeCILL, CeCILL-B, CeCILL-C }

Extraits du site http://www.cecill.info :

 

« Après CeCILL, le CEA, le CNRS et l'INRIA proposent deux nouvelles licences de logiciels libres de droit français, CeCILL-B et CeCILL-C, qui viennent offrir aux développeurs d'autres modèles pour contrôler la réutilisation de leurs logiciels. Ces deux licences offrent les mêmes avantages juridiques que CeCILL. En autorisant la réutilisation de composants sous CeCILL-B ou CeCILL-C dans un logiciel distribué sous une licence quelconque, elles encouragent ainsi une plus large diffusion de ces composants. »

 

« CeCILL, CeCILL-B et CeCILL-C forment la première famille cohérente de licences de logiciels libres. Les trois licences partagent l'essentiel de leur texte qui assure clairement leur compatibilité. Cette famille a été conçue comme un nouvel outil, juridiquement efficace et original, couvrant un large éventail de besoins, au service de la communauté des développeurs de logiciels libres et des sociétés et organismes qui désirent les utiliser avec la meilleure sécurité juridique. »

 

La licence CeCILL-B ( "B" car elle a les caractéristiques des licences de type BSD )

Extrait du site http://www.cecill.info :

 

« CeCILL-B suit largement le modèle de la populaire licence BSD et de ses variantes (licences Apache, X11 ou W3C, parmi d'autres). En échange d'une forte obligation de citation (dans tout logiciel incorporant un logiciel sous CeCILL-B, mais aussi à travers un site Web dans ce cas), l'auteur autorise la réutilisation de son logiciel sans aucune autre contrainte. »

 

La licence CeCILL-C ( "C" car elle est bien adaptée au cas de composants logiciels )

Extrait du site http://www.cecill.info :

 

« CeCILL-C est une licence bien adaptée à la distribution de bibliothèques et plus généralement de composants logiciels. Tout distributeur d'une application incorporant des logiciels régis par CeCILL-C doit mettre à disposition de la communauté et soumettre à cette licence les modifications apportées à leur code source tout en gardant la liberté de choisir une autre licence pour le reste de son application. »

 

 

Accès aux licences CeCILL, CeCILL-B, CeCILL-C

Le texte des licences CeCILL, CeCILL-B et CeCILL-C est consultable / téléchargeable à partir de l’adresse : http://www.cecill.info/licences.fr.html (consultée le 15/11/07).

 

 

 

Le CEA, le CNRS et l’INRIA ont publié le 5 juillet 2004 un communiqué de presse : « CeCILL : première licence française de logiciel libre élaborée par le CEA, le CNRS et l'INRIA »

Extrait du communiqué de presse : «  Le CEA, le CNRS et l'INRIA viennent d'élaborer la première licence qui définit les principes d'utilisation et de diffusion des logiciels libres en conformité avec le droit francais. Cette licence intitulée CeCILL (Ce: CEA ; C: CNRS ; I : INRIA ; LL : Logiciel Libre) a vocation à être reprise, en particulier par les organismes de recherche français et plus généralement par toute entité ou individu désirant diffuser ses résultats sous licence de logiciel libre, en toute sécurité juridique. Cette démarche, accueillie favorablement par l'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE), s'inscrit dans le débat sur l'élaboration mutualisée de composants de logiciels libres prévu par le programme gouvernemental ADELE (ADministration ELEctronique 2004-2007). »

Le communiqué de presse complet est consultable à l’adresse : http://www.inria.fr/presse/pre119.fr.html (consultée le 24/01/05).

 

Soutien de la licence CeCILL par le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat

Le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a publié le 5 juillet 2004 un communiqué de presse du ministre : «  Renaud DUTREIL, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, soutient CeCILL, la première licence française de logiciel libre élaborée par le CEA, le CNRS et l'INRIA ».

Extrait du communiqué de presse : « Le gouvernement, par l'intermédiaire de l'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE) va soutenir et contribuer aux travaux du CEA, du CNRS et de l'INRIA en vue de compléter la famille de ce type de licences.  Le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat demande en outre à l'ADAE, en concertation avec les trois organismes à l'origine de CeCILL, de porter ce travail au niveau européen et de le soutenir auprès des pays francophones. »

Le communiqué de presse complet est consultable à l’adresse : http://www.fonction-publique.gouv.fr/leministre/lescommuniques/communique-200407061150.htm (consultée le 25/01/05).

 

 

- dernière mise à jour le 15/11/07, mise en ligne le 25/01/05 -

¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾