………………………………………………………………………………………………......
Ce dossier parle d’un document qui a été publié par l’ADAE (Agence pour le Développement de l’Administration Electronique, http://www.adae.gouv.fr ). Il en est fait ici des citations (texte entre guillemets).
L'ADAE a publié un guide méthodologique
permettant la génération de schémas XML d’échanges de données entre plusieurs
systèmes d’information à partir des modèles UML appropriés.
Références du guide méthodologique
UML-XML de l’ADAE :
Titre
« Guide UML-XML » Version 1.1, juillet 2005 (GuideUML-XMLv1.1.doc) |
………………………………………………………………………………………………......
Contexte et utilisation(s) (
Ù
)
Le guide méthodologique UML-XML de l’ADAE a été produit pour le déploiement de l’administration électronique. Dans le but de permettre et faciliter les échanges de données entre administrations, il définit « des règles qui garantissent l’interopérabilité sémantique dans un cadre national d’administration électronique ».
Au-delà, la problématique est transposable à d’autres contextes où « la standardisation des échanges bute sur la variété des méthodes, des processus et sur la spécificité des terminologies propres à chaque secteur d’activité ».
En particulier, cette méthode peut servir dans le domaine de la modélisation, pour définir les entrées/sorties d’un modèle informatique susceptible de communiquer avec d’autres logiciels, que ce soit dans le cadre de couplage à d’autres modèles ou d’utilisation dans un modèle d’intégration, une application logicielle, un outil logiciel …
Le guide propose un cadre méthodologique « permettant de créer les livrables associés aux spécifications des flux échangés ». Ces livrables sont « fournis sous forme de modèles UML et de schémas XML ».
« La modélisation UML a été choisie parce qu’elle s’inscrit dans une démarche de conception indépendante de la plate-forme technique cible, ce qui, compte tenu de la multiplicité des acteurs, est une condition indispensable. Les modèles UML permettent aux experts métier et architectes fonctionnels de chaque système d’information d’apprécier l’impact et de mener les actions nécessaires pour l’intégration des flux d’information dans leur architecture applicative.
Le format des messages en XML a été choisi car il correspond à une tendance forte du marché et permet une intégration plus simple des flux. Ce choix conduit naturellement à spécifier le passage du modèle UML aux messages XML. »
-
dernière mise à jour le 28/01/08, mise en ligne le
………………………………………………………………………………………………......