¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾
Lexique
Ce dossier traite de
la notion d’interopérabilité.
Des qualificatifs et notions permettant de déterminer le degré d’interopérabilité y sont mentionnés. Ces termes peuvent être attribués à des logiciels, des langages, des technologies, protocoles d'échange, formats de données…
Ce dossier utilise des informations de l’encyclopédie Wikipedia (URL http://fr.wikipedia.org/wiki ).
¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾
Interopérabilité
« L'interopérabilité est le fait que plusieurs systèmes, qu'ils soient identiques ou radicalement différents, puissent communiquer sans ambiguïté et opérer (travailler) ensemble ». L'interopérabilité nécessite de se conformer à des normes clairement établies et univoques.
Ouvert
Les spécifications techniques sont publiques, il n’y a pas de restriction d'accès ni de mise en œuvre, pas d’entrave légale à l’utilisation (copyright…). Vocation d’'interopérabilité.
Fermé
Le propriétaire restreint l’utilisation soit par la non divulgation des spécifications techniques, soit par des entraves légales (licences …).
Standard
Le standard est admis comme ayant une certaine « universalité ». Il se peut qu’il soit associé à un propriétaire et ne dépende que de lui.
Norme
La norme est établie par un organisme normalisateur (ISO, W3C …) ce qui évite les décisions unilatérales. La norme est un accord documenté contenant des spécifications techniques ou autres critères précis destinés à être utilisés en tant que règles, lignes directrices ou définitions de caractéristiques pour assurer la compatibilité.
-
dernière mise à jour le 13/12/05, mise en ligne le 22/06/05 -
¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾