¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾

 

Analyse des objectifs et moyens du projet

 

 

 

Ce dossier traite du développement d'un produit logiciel - développement d’un modèle plus particulièrement – et plus précisément des questions qu’il est nécessaire de se poser en avant-projet et d’où découleront les choix informatiques.

 

 

Les questions avant de démarrer le projet

Quelques éléments d’analyse des objectifs et moyens du projet

Conclusion

Pour plus de détails

 

 

¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾

Les questions avant de démarrer le projet ( Ù )

 

 

 

Il n’y a pas de bons choix informatiques dans l’absolu mais des choix bien adaptés aux besoins.

 

Les choix informatiques dépendent des objectifs et des moyens du projet.

 

à Avant de « se lancer » dans le développement, analyser les objectifs et moyens du projet.

 

 

Avant de se lancer dans le développement (c'est-à-dire en avant-projet), de manière à faire de bons choix informatiques il est nécessaire d’analyser les objectifs et moyens du projet.

 

Ceci est utile quel que soit le projet, que la durée en soit de 15 jours ou 3 ans, la taille de l’équipe d’une ou 10 personnes. Seulement, l’analyse sera plus ou moins complexe, approfondie, longue (de quelques heures à plusieurs mois) en fonction de la taille, des ambitions et perspectives du projet.

 

 

¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾

Quelques éléments d’analyse des objectifs et moyens du projet ( Ù )

 

 

 

Utilisateurs, utilisations : Qui sont les utilisateurs ? Quels sont leur niveau informatique, leur maîtrise du sujet scientifique, leurs préoccupations ?

 

Les suites potentielles : Evolutions potentielles du logiciel dans le futur (couplages, applications logicielles dérivées) ?

 

Environnement technologique : Plate(s)-forme(s) (Windows, Linux …), compatibilité de langages ?

 

Ressources humaines : Taille et répartition de l’équipe ? Compétences, disponibilité, statut des personnes ?

 

Calendrier : Durée de développement, échéances de livraisons, jalons, contraintes ?

 

 

Utilisateurs, utilisations

 

Qui doit pouvoir utiliser le logiciel (le concepteur lui-même, un novice …) ? Dans quelles mesures l’utilisateur maîtrise-t-il l’informatique, le sujet scientifique ? Quelles sont les préoccupations de l’utilisateur, sous quelles forme et conditions distribuer le logiciel ?

 

Certains auront besoin d’un outil convivial intégré à leur système habituel (par exemple Excel), d’autres auront besoin d’un outil en ligne de commandes, de manière à pouvoir automatiser facilement de multiples simulations. Certains seront intéressés par un applicatif, d’autres par du code source …

 

La suite

 

Sans qu’il en soit encore question à ce stade, de quelle(s) manière(s) le logiciel est-il susceptible d’évoluer (des possibilités de couplage à d’autres modèles, des idées d’applications logicielles qui pourraient être dérivées du modèle pour répondre à un besoin applicatif particulier …) ?

 

Environnement technologique

 

Sur quelle(s) plate(s)-forme(s) le logiciel doit-il tourner (Windows, Linux …) ? Quels sont les langages avec lesquels il faut être compatible (pour pouvoir récupérer/appeler du code/un logiciel existant, en vue de se coupler à un autre modèle plus tard …) ?

 

Ressources humaines

 

Quelles sont la taille et la répartition de l’équipe ? Quelles sont les compétences (informatiques …), les disponibilités et le statut des personnes (permanent, temporaire) ?

 

Calendrier

 

Quels sont la durée prévue du développement, les dates de début et de fin, les échéances de livraisons, jalons et contraintes ?

 

 

¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾

Conclusion ( Ù )

 

En avant-projet, quand on commence à s’interroger plus précisément sur ce qu’on veut faire, il arrive souvent de finir par souhaiter un logiciel qui couvre tous les cas, toutes les utilisations… Afin de faire les choix informatiques en tenant compte des futurs potentiels, il est conseillé de lister le plus exhaustivement possible ce qui est visé puis de hiérarchiser les priorités.

 

 

¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾

Pour plus de détails ( Ù )

 

 

Pour plus de détails, voir le dossier « Avant-projet, montage de projet, pré-projet, pré-études ».

 

Voir aussi le dossier « Les choix informatiques à faire pour développer un modèle ».

 

 

 

La page au format pdf  (20/02/07)

-          mise en ligne le 20/02/07 –

 

Plate-forme INRA-ACTA-ICTA, Modelia http://www.modelia.org

¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾