Rôles et relations des acteurs du développement du produit logiciel


Ce dossier traite du développement d'un produit logiciel et plus précisément des acteurs qui interviennent sur le projet informatique. Le produit logiciel considéré ici est un outil logiciel issu de travaux de modélisation : c'est un produit logiciel développé à partir d'un (de) modèle(s), il s'appuie sur le(s) modèle(s) et en fait un outil. Ce dossier propose une représentation des acteurs du projet : leurs rôles et relations.

Il est important de noter qu'il est très fréquent qu'une même personne joue plusieurs rôles simultanément sur le projet.

Le schéma intitulé " Représentation des acteurs du développement d'un produit logiciel " illustre la suite.

Le commanditaire lance la commande pour développer le produit logiciel. La commande résulte de la phase d'avant projet. Le produit logiciel a été défini dans l'optique de répondre aux besoins (exprimés ou pressentis) d'utilisateurs.

Une fois la commande lancée, l'équipe projet travaille à la réalisation du produit logiciel. Sur le développement d'un produit logiciel de modélisation, l'équipe projet assure trois fonctions : fonction chef de projet, fonction d'analyse scientifique - modélisation, fonction de développement informatique. Il vaut mieux parler en terme de " fonction " plutôt que de personnes car souvent une même personne intervient au titre de plusieurs fonctions. A l'extrême il se peut qu'une seule personne joue les trois rôles.

La personne qui occupe la fonction chef de projet est responsable des activités de gestion du projet. Au sein de l'équipe projet, le chef de projet est à l'interface avec l'extérieur. En amont, il est l'interlocuteur principal du client (commanditaire), ainsi que du comité de pilotage (*). En aval, il est l'interlocuteur des sous-traitants.

(*) Il se peut que le projet soit dirigé par un comité de pilotage. Les membres en sont choisis pour leurs compétences à des titres divers. Peuvent faire partie du comité des commanditaires, utilisateurs, experts ...

Les activités techniques de conception et développement du logiciel consistent à produire le logiciel. Il s'agit de définir, concevoir et réaliser le logiciel. Quand il est question de définir le logiciel, il s'agit de partir du cahier des charges pour faire un bilan exhaustif de tout ce qui est exigé du logiciel. Ce bilan est transcrit dans le document de spécification des exigences du logiciel. Ces activités incluent des aspects informatiques et des aspects scientifiques.

La personne qui occupe la fonction d'analyse scientifique - modélisation a en charge la définition, la conception et la réalisation de toute la matière scientifique du projet : algorithme des modèles ...

La personne qui occupe la fonction de développement informatique a en charge la définition, la conception et la réalisation de toute la matière logicielle du projet : architecture du logiciel, codage des traitements ...

Partenaires
Il s'agit d'équipes, de sociétés, d'organismes, instituts ... Les partenaires jouent divers rôle : sous-traitance ...


Pour informations complémentaires
Représentation des acteurs du développement d'un produit logiciel
Quelques définitions sur les acteurs d'un projet informatique
Représentation des phases du développement d'un produit logiciel