Préparation et utilisation du cahier des charges
Ce dossier traite du développement d'un produit logiciel et plus précisément de la commande qui est à l'origine du développement du produit logiciel. Il se situe au niveau des relations entre le client qui passe commande et l'entité responsable de la maîtrise d'ouvrage. Il expose la manière de préparer et d'utiliser le cahier des charges.
Le schéma intitulé " définitions et livraisons du produit logiciel " illustre la suite.
En phase de pré-études, il est mené des discussions pour définir le logiciel qu'il est convenu de développer. Ces discussions ont lieu entre commanditaires, utilisateurs, chef de projet, modélisateur et scientifique et aussi acteurs du développement informatique. Il en résulte la définition de la commande rédigée dans le cahier des charges.
Qui utilise le cahier des charges ?
Le cahier des charges constitue la donnée d'entrée pour l'équipe de réalisation. C'est son document de base, à partir duquel elle rédige le document de spécification des exigences du logiciel.
Dans le cas où le développement logiciel est sous traité, le cahier des charges constitue la base de l'accord avec le sous traitant. En fonction du niveau sous traité (c'est à dire de la part du projet gardée en interne), le document fourni au sous-traitant peut être le document de spécification des exigences du logiciel.
Le cahier des charges est également une donnée d'entrée pour rédiger la procédure d'acceptation, chargée de vérifier que le logiciel remplit bien son cahier des charges.
Qui rédige le cahier des charges ?
A priori, le rédacteur du cahier des charges est le chef de projet, responsable de la maîtrise d'ouvrage.
Selon les cas, il se peut que le cahier des charges soit rédigé en amont : directement par le commanditaire, ou bien en aval : le chef de projet peut déléguer la rédaction à un des développeurs (scientifique, informatique).
Le cahier des charges est approuvé par le commanditaire (client).
Contenu du cahier des charges : Le cahier des charges.
Pour informations complémentaires
Définitions et livraisons du produit logiciel
Représentation des phases du développement d'un produit logiciel
Les acteurs du développement d'un produit logiciel
Représentation des acteurs du développement d'un produit logiciel
Lancement de la commande et recette
Le cahier des charges