Définition du logiciel et validation


Ce dossier traite du développement d'un produit logiciel et plus précisément de la définition du produit logiciel. Il se situe au niveau des relations entre le responsable de la maîtrise d'ouvrage et l'équipe en charge de la conception et la réalisation du logiciel. Il présente et situe les phases de spécification et de validation du logiciel en début et fin de réalisation, ainsi que les documents les accompagnant.

Le schéma intitulé " définitions et livraisons du produit logiciel " illustre la suite.

Le projet a été lancé et la commande a été transcrite dans le cahier des charges (contenant les besoins à satisfaire et les fonctions à réaliser). Il s'agit alors de réaliser le logiciel pour lequel commande a été passée.

La réalisation commence par la phase de spécification. Il s'agit de définir ce que doit faire le logiciel et de le notifier dans le document de spécification des exigences du logiciel. Celui-ci énonce l'ensemble des exigences que le logiciel doit satisfaire.

En fin de réalisation lors de la phase de validation, c'est par le déroulement de la procédure de validation qu'il est vérifié que le logiciel répond bien aux exigences définies dans le document de spécification des exigences du logiciel.

Le document de spécification des exigences du logiciel et la procédure de validation constituent une sorte de contrat interne entre la maîtrise d'ouvrage (représentée par le chef de projet) et l'équipe en charge de la conception et la réalisation du logiciel.


Pour informations complémentaires
Définitions et livraisons du produit logiciel
Le document de spécification des exigences du logiciel
La procédure de validation
Représentation des phases du développement d'un produit logiciel
Les acteurs du développement d'un produit logiciel
Représentation des acteurs du développement d'un produit logiciel