¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾

 

Processus de développement - Introduction

 

 

Adopter une méthode de développement

 

Puisqu’il est voué à subir des corrections et des évolutions, le logiciel est à penser dans la durée, non figé, en transformation constante. L’adoption d’une démarche de développement informatique méthodique contribue à la viabilité du logiciel.

 

 

Processus en cascade et processus itératifs

 

Il existe plusieurs méthodes de développement informatique. Les processus traités dans ce dossier sont :

-          Le processus en cascade (méthode traditionnelle, à partir des années 70).

-          Les processus itératifs (méthodes agiles, à partir des années 90).

 

Les deux approches - en cascade et itérative - se distinguent essentiellement par la manière dont le projet y est décomposé :

-          Dans l’approche en cascade, le processus est découpé séquentiellement selon les activités intrinsèques du cycle de vie du développement logiciel : l’analyse des besoins, la conception, le codage et les tests.

-          Dans l’approche itérative, le processus est découpé en itérations. Sur une itération, il est sélectionné un sous-ensemble des fonctionnalités, et déroulé les activités du développement logiciel d’implémentation de ces fonctionnalités (spécification, conception, codage et tests).

 

 

Le cycle en V

 

Le « cycle en V » est à la base de tout développement informatique, il en représente les activités intrinsèques : la spécification, la conception, le codage et les tests associés à chacune de ces phases. Aussi, « d’une manière ou d’une autre », le cycle en V est « présent » dans tout développement logiciel, quelle que soit la méthode employée (approche en cascade ou itérative).

 

 

 

- mise en ligne le 22/06/05 -

¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾¾