Résumé de section

  • La météo étant au cœur des problématiques agricoles, de nombreuses innovations ont vu le jour ces dernières années. Parmi elles, citons le déploiement de stations connectées utilisant les réseaux bas débit et l’utilisation des prévisions élaborées à partir d’une approche probabiliste (modélisation d’ensemble) pour toutes échéances et non plus seulement le long terme. Quelle fiabilité et valorisation attendre de ces données météo dans les outils d’aide à la décision dits tactiques ?

    Ainsi, le projet METEOPREC « Les apports de la météo de précision au service des agriculteurs » a pour objectif de :

    • Mettre à la disposition des agriculteurs des outils basés sur une météorologie issue de nouvelles technologies (stations connectées, réseau bas débit) et d’en évaluer la plus-value sur une large gamme de problématiques agricoles (ravageurs, maladies, états hydriques).
    • Inscrire ces stations agriculteurs dans un réseau d’observation maîtrisé en proposant des processus de contrôle et de correction éventuelle de ces nouvelles données.
    • Améliorer et enrichir les préconisations des modèles agronomiques en prenant en compte l’incertitude des prévisions météorologiques.

    Le projet METEOPREC (2019-2021) est porté par l’Acta, avec le partenariat de Météo-France, d’Arvalis – Institut du végétal et de l’IFV – Institut Français de la vigne. Il est financé par le Ministère en charge de l’Agriculture (CASDAR) et ses partenaires. Il inclut également une thèse (2018-2020) sur la partie prévision d’ensemble coencadrée par Météo-France, l’Acta et l’INRAE qui bénéficie d’un financement ANR #DigitAg.

    Contact : François BRUN, francois.brun@acta.asso.fr