Résumé de section

  • vendredi 6 octobre, 9h00-12h30. Séminaire en ligne.


    L’agriculture dépend fortement des conditions météorologiques et différents outils d’aide à la décision sont proposés pour prendre en compte ces conditions météorologiques. La dynamique atmosphérique étant un phénomène chaotique, les prévisions météorologiques restent incertaines. 

    Dans ce contexte,les centres de prévision météorologique, dont Météo-France, mettent en œuvre des systèmes de prévision probabiliste appelés prévision d’ensemble (EPS, Esemble Prediction Systems). Ils permettent d’accéder à une estimation de l’incertitude des conditions météorologiques prévues. 

    Ce séminaire vise à présenter ces prévisions d’ensemble et à montrer des applications utilisant ces prévisions probabilistes dans des travaux de modélisation ou encore des outils opérationnels afin de mettre à disposition des informations au travers d’outils d’aide à la décision.

    Ce séminaire est organisé par le réseau Science des Données et Modélisation pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire (www.modelia.org). Il bénéficie du soutien de DigitAg, l'Institut Convergences Agriculture Numérique (https://www.hdigitag.fr).

    Les animateurs du réseau Science des Données et Modélisation : François Brun (Acta), David Makowski (Inrae), Ronan Trépos (Inrae), Samuel Buis (Inrae), Elodie Doutart (Idele), Chris Roth (Anses), Luis Galárraga (Inria), Fanny Tenenhaus-Aziza (Cniel), François Piraux (Arvalis).

    Contact : francois.brun@acta.asso.fr