Résumé de section

  • Profiter des outils innovants de modélisation pour mieux valoriser les données expérimentales des Instituts Techniques Agricoles.

    1er janvier 2011 - 31 décembre 2012
    Bénéficiant d'un financement CASDAR.
    Ce projet est au cœur des préoccupations du RMT modélisation et de ses partenaires.
    LOGO_CASDAR2009
    Resumé
    La modélisation devient un outil essentiel dans tous les domaines de l’agronomie et de l’élevage sur trois plans (i) modèles de compréhension des mécanismes biologiques, (ii) modèles de données pour la prévision et de planification d’expériences pour améliorer, (iii) modèles pour l’aide à la décision des acteurs du développement agricole.
    Parallèlement, l’expérimentation est une activité majeure et essentielle pour les Instituts Techniques Agricoles pour répondre aux problématiques qui se présentent à eux. Cette activité est aussi en forte mutation avec l’arrivée de nouvelles problématiques (bilans environnementaux, approche système, qualité,…) et de nouvelles possibilités d’investigation expérimentale (données spatialisées, outils moléculaires, plateformes de génotypage et/ou phénotypage, systèmes automatiques d’acquisition,…). Ainsi, les expérimentateurs sont confrontés à un changement de leur métier et peuvent se poser la question de l’adéquation de leurs outils actuels et rechercher des pistes pour mieux valoriser l’information issue de l’expérimentation et répondre à la question qui leur est posée.
    Les modèles sont souvent vus comme une solution pour répondre à ces nouveaux enjeux, puisqu’ils permettent, par exemple, d’agréger les connaissances, d’accéder à des variables difficilement mesurables et de faire des prédictions sur des conditions non expérimentées. Pourtant, dans la pratique, des modèles ne sont pas toujours disponibles sur les systèmes étudiés. Et lorsqu’ils existent, ils peuvent nécessiter des données d’entrées difficiles à renseigner ou encore présenter une fiabilité insuffisante.
    Ainsi, il ne faudrait pas voir l’activité de modélisation comme remplaçant l’activité d’expérimentation, mais plutôt rechercher les complémentarités de ces outils, expérimentation et modélisation, pour profiter de leurs synergies et répondre à la question posée. Ces complémentarités sont multiples. Il peut s’agir de l’utilisation de modèles pour aider à la conception des dispositifs expérimentaux ou les piloter, de l’utilisation des modèles pour l’aide à l’analyse de résultats expérimentaux, de l’utilisation des modèles pour étendre les résultats à d’autres situations. Réciproquement, les données expérimentales sont nécessaires pour alimenter les travaux de conception et d’évaluation des modèles, ainsi que pour fournir les données d’entrée nécessaires. Des méthodes particulières peuvent aussi être mobilisées pour profiter de cette complémentarité.
    La proposition de cette étude exploratoire vise à évaluer dans quelle mesure, on pourrait mieux profiter des avantages de la modélisation et mieux valoriser les dispositifs d’expérimentation pour répondre aux questions que les Instituts Techniques Agricoles doivent aborder. Il consistera en un travail d’analyse des dispositifs existants, du point de vue de la modélisation, et dans la construction d’une typologie des complémentarités existantes et des besoins. Les synergies seront illustrées sur des exemples d’intérêt commun afin de faire progresser cette réflexion dans la communauté des ingénieurs des ITA.

    contact

    francois.brun@acta.asso.fr