Utilisation de la modélisation pour les Instituts Techniques Agricoles des filières animales
Chemin de la page
Aperçu des sections
Généralités
Généralités
Séminaire Utilisation de la modélisation pour les Instituts Techniques Agricoles des filières animales
Le 22 novembre 2011 à Paris
Ce séminaire vise à faire un état des lieux des travaux collaboratifs de modélisation impliquant les Instituts Techniques Agricoles des filières animales (Institut de l’élevage, l’IFIP – Institut du porc et ITAVI et Arvalis – Institut du Végétal) et la recherche agronomique (INRA). Le premier objectif est d’identifier les facteurs de réussite de ces collaborations ainsi que les attentes des ITA et de l’INRA vis-à-vis de la modélisation de systèmes d’élevage. Le deuxième objectif est de présenter des modèles potentiellement intéressants pour les agriculteurs et/ou les ITA, et pouvant faire l’objet de collaborations entre INRA et ITA. Le troisième objectif est d’identifier les animations communes et les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la pratique de la modélisation dans les ITA animales.
Public cible - Ingénieurs des Instituts Techniques Agricoles des filières animales - Chercheurs/ingénieurs modélisateurs de l'INRA-PHASE
Partie I : Identification des facteurs de réussite et des verrous : exemples et discussions
MELODIE, impact environnemental des exploitations porcines et/ou bovins lait (IFIP-IDELE-INRA) : points de vue croisés des partenaires. Philippe Faverdin (INRA) : le projet et le modèle. Sandrine Espagnol (IFIP-Institut du porc) : une utilisatrice.
BEEFBOX, un outil de simulation des performances et des carcasses de jeunes bovins en engraissement (Arvalis-IDELE-INRA). Florence Garcia (INRA) et Alexis Ferard (ARVALIS-Institut du végétal).
Prise en compte de la variabilité de la réponse individuelle au sein du modèle INRAPORC qui simule la réponse du porc moyen à différentes conduites alimentaires (IFIP-INRA). Bertrand Vautier (IFIP-Institut du porc)
Pratiques actuelles de modélisation dans les Instituts Techniques Animaux (IDELE – IFIP – ITAVI). Bernard Fostier (IFIP-Institut du porc) ou Yvon Salaun (IFIP-Institut du porc).