Résumé de section

  • Séminaire Analyse des systèmes agronomiques et d’élevage : démarches et retours d’expériences.

    18 septembre 2012 à Paris

    L'analyse d’un système agricole vise à englober sa complexité et son fonctionnement. Afin de répondre aux nouveaux défis (développement durable, analyse multicritère, multiplicité des acteurs,…), on demande de plus en plus aux ingénieurs et chercheurs d’adopter cette approche « système ». Or ces personnes peuvent se sentir relativement désemparés.

    Une des approches possibles est la démarche de modélisation permettant de mieux concevoir, par exemple, des simulateurs mais également des protocoles expérimentaux. Par modélisation, souvent, on entend mathématique, paramètres, outils logiciels,… mais la modélisation commence réellement par une étape indépendante de toute considération technique : la modélisation conceptuelle.

    La modélisation conceptuelle peut se pratiquer de manière plus ou moins informelle puisqu’elle est initiée en début de projet, à une étape où les connaissances du système ou la problématique peuvent ne pas encore être clairement définies. Souvent, dans la pratique, des schémas sont mobilisés permettant de faciliter les échanges entre partenaires d’un projet. Une démarche de progression itérative permet également de préciser les éléments au fur et à mesure. Ce processus aboutit à une première représentation des connaissances autour du système nécessaire au projet. Le projet peut ensuite déboucher sur la construction d’un simulateur mais pas forcément car par exemple la confrontation entre connaissances nécessaires et données disponibles peut aider à définir de nouveaux besoins d’investigation (expérimentations, enquêtes,…).

    Ce séminaire, proposé par le RMT modélisation (www.modelia.org), vise à expliquer ce qu’est la modélisation conceptuelle et comprendre l’utilité d’un modèle conceptuel de manière concrète et pratique. Il s’agit d’une sensibilisation à ces approches en mobilisant les retours d’expériences et exposés à vocation pédagogique.

    Ce séminaire s’adresse aux ingénieurs et chercheurs des Instituts techniques agricoles (ITA), de l’INRA et enseignants des filières animales commençant un projet de recherche appliquée visant à adopter une « approche système » à la recherche de démarches ou d’outils pour mieux communiquer avec ses partenaires.

    Contacts : François Brun (ACTA, francois.brun@acta.asso.fr) et Laurent Pérochon (VetAgroSup)
    Comité de préparation : Pierre Casadebaig, Marie-Hélène Moirez-Charron, David Makowski, Hélène Raynal, Sébastien Roux, Daniel Wallach (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du Végétal), Jacques Wery (M. SupAgro), Claude Monteil (INP-ENSAT), Olivier Naud, Bertrand Léger (IRSTEA)