Résumé de section

  • Affiche du concours BTS 2021
    • Les impacts des aléas climatiques sont particulièrement dommageables pour le monde agricole (sécheresses, canicules, inondations,...) et les projections pour l'avenir montrent qu'il est important aussi pour le monde agricole de se doter d'outils pour s'adapter au changement climatique.

      Ce concours s’inscrit dans le cadre de la grande concertation nationale du "Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique" qui vise à identifier des solutions concrètes et établir une feuille de route opérationnelle, pour nous permettre de nous doter des outils nécessaires à l’adaptation et à la protection de nos agriculteurs face aux aléas du changement climatique.

      Ce concours d'idée est l'occasion de sensibiliser les élèves de BTSA à ces problématiques et à prendre ainsi part à ces concertations.

    • Contours thématiques. 

      Les risques climatiques pris en compte : le concours est limité à la prédiction et à l’évaluation des impacts des "stress abiotiques" : températures extrêmes (gel, canicules…), déficit ou excès des précipitations (sécheresses, hydromorphie …), événements extrêmes (grêle, vents, inondations…).  Ainsi, les stress biotiques (développement des bio-agresseurs) sortent du cadre de ce concours.

      Les propositions peuvent porter sur les thématiques suivantes :

      • impacts quantitatifs et qualitatifs sur les productions animales et végétales ( rendements, bien-être animal etc…),
      • impacts sur la conduite des productions (irrigation, travail du sol, date de semis, choix variétaux ou d'espèce, abreuvement etc…),
      • impacts sur l’utilisation des équipements et bâtiments agricoles,

      Des idées d'applications informatiques. Il s'agit de décrire un nouveau service informatique répondant à une question précise. Bien entendu, il ne s’agit pas pour les participants de créer l’application en tant que tel, mais plus de l’imaginer. Cette description prendra la forme d’un poster, mêlant textes et illustrations graphiques.

      L'application proposée peut s'adresser à différents utilisateurs finaux qu'il s'agit de bien identifier : agriculteurs, leurs conseillers, assureurs, acteurs des territoires et des filières.

      Les propositions sont des idées de services informatiques qui peuvent être :

      • Des outils de monitoring, d’alerte, ou de prédiction permettant de prendre des décisions à court terme face aux aléas météorologiques.  Pour ce type là, il s'agit surtout de décrire alors le fonctionnement (indicateurs retenus et les données météos utilisées) et comment les utilisateurs y auront accès (interfaces utilisateurs attendues,…)
      • Ou des outils de prévision des impacts des changements climatiques sur moyen et long terme permettant d’avoir une réflexion stratégique à l’échelle de l’exploitation, du territoire, des filières... Pour cette catégorie, il s'agit principalement de décrire alors le fonctionnement (schéma conceptuel,...), les modalités d'utilisation de l'outil (utilisation dans le cadre d'atelier, ...)




  • Un prix de 1000 euros sera attribué pour chacune des 3 propositions lauréates.

    Les prix sont collectifs et ne peuvent être remis à une personne individuelle. Les prix seront attribués à l’établissement d’enseignement dont dépendent les candidats, qui jugera de la meilleure manière d’en faire bénéficier collectivement la(es) classe(s) concernée(s)(versement à l’établissement ou à une association en lien direct avec l’établissement).

    • Conditions de participation

      Le concours est ouvert aux jeunes inscrits pour l’année scolaire ou universitaire 2021-2022 dans un établissement d’enseignement agricole public ou privé, en France, pour un BTSA de l’enseignement agricole (listé ici  https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/) par exemple les BSTA APV, ACSE, PA, GDEA, production horticole, viticulture-œnologie.

      Le concours est ouvert aux groupes d’élèves (Une même classe peut envoyer au maximum 5 candidatures). Chaque candidature est portée par un élève référent qui mentionne aussi un enseignant référent.

      La candidature comporte

      -        Une fiche de renseignement selon le formulaire proposé (noms de tous les participants, enseignant référent, lycée, intitulé du BTS et titre de la proposition : 03_fiche_participants_NOM_CORRESPONDANT.docx

      -        Une proposition sous forme d’un poster sous format pdf selon le canevas proposé (le canevas proposé pourra être adapté sur la forme, mais devra bien garder les éléments graphiques d’entête et de bas de page, ainsi que les éléments du plan).


      Les candidatures sont attendues pour le 20 novembre 2021

      Pour envoyer votre dossier de participation ou pour tout contact à ce sujet :

      concours2021@modelia.org

    • Les enseignants intéressés pour participer sont invités aussi à envoyer autant que possible un email à concours2021@modelia.org afin de faciliter le suivi de cette opération par les organisateurs.

    • Ce concours va contribuer à la préparation du HackTaFerme du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique organisé du 3 au 5 décembre 2021 dans la Drôme sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

      Le HackTaFerme est un hackathon à la ferme qui a pour ambition de mettre la donnée agro-climatique au service de la prévision et de la gestion agricole de crise en réalisant des prototypes opérationnels d’application utilisables directement par les agriculteurs. Ainsi, les idées lauréates du concours pour les étudiants de BTSA seront reprises par des porteurs de projet et proposés aux participants du HackTaFerme (une soixantaine de participants, dont de nombreux informaticiens) avec d'autres idées issus d'ateliers et d'autres animations afin qu'elles fassent l'objet d'une réalisation concrète. De manière optionnel, il sera proposé à 1 membre par équipe lauréate du concours de BTSA de venir participer à l’événement pour contribuer à la réalisation.

    • Pour envoyer votre dossier de participation ou pour tout contact à ce sujet : concours2021@modelia.org

    • Sur les données météorologique
      Sur les services agroclimatiques existants
      Il existe déjà certains services sur cette thématique. On peut noter notamment des services autours
      • de la gestion de l'irrigation pour des grandes cultures (maïs,...), la vigne ou encore en arboriculture.
      • et d'autres aussi thématique. Les élèves sont invités à faire des recherches pour vérifier l'existant sur leur idée.
      Si la proposition d'idée porte sur une thématique déjà bien couverte, elle reste éligible au concours, mais le jury sera d'autant plus attentif aux innovations proposés par les élèves que cela soit sur le fonctionnement ou l'interface utilisateur.
      Sur le Varenne de l'eau et du changement climatique