Résumé de section

    • Contours thématiques. 

      Les risques climatiques pris en compte : le concours est limité à la prédiction et à l’évaluation des impacts des "stress abiotiques" : températures extrêmes (gel, canicules…), déficit ou excès des précipitations (sécheresses, hydromorphie …), événements extrêmes (grêle, vents, inondations…).  Ainsi, les stress biotiques (développement des bio-agresseurs) sortent du cadre de ce concours.

      Les propositions peuvent porter sur les thématiques suivantes :

      • impacts quantitatifs et qualitatifs sur les productions animales et végétales ( rendements, bien-être animal etc…),
      • impacts sur la conduite des productions (irrigation, travail du sol, date de semis, choix variétaux ou d'espèce, abreuvement etc…),
      • impacts sur l’utilisation des équipements et bâtiments agricoles,

      Des idées d'applications informatiques. Il s'agit de décrire un nouveau service informatique répondant à une question précise. Bien entendu, il ne s’agit pas pour les participants de créer l’application en tant que tel, mais plus de l’imaginer. Cette description prendra la forme d’un poster, mêlant textes et illustrations graphiques.

      L'application proposée peut s'adresser à différents utilisateurs finaux qu'il s'agit de bien identifier : agriculteurs, leurs conseillers, assureurs, acteurs des territoires et des filières.

      Les propositions sont des idées de services informatiques qui peuvent être :

      • Des outils de monitoring, d’alerte, ou de prédiction permettant de prendre des décisions à court terme face aux aléas météorologiques.  Pour ce type là, il s'agit surtout de décrire alors le fonctionnement (indicateurs retenus et les données météos utilisées) et comment les utilisateurs y auront accès (interfaces utilisateurs attendues,…)
      • Ou des outils de prévision des impacts des changements climatiques sur moyen et long terme permettant d’avoir une réflexion stratégique à l’échelle de l’exploitation, du territoire, des filières... Pour cette catégorie, il s'agit principalement de décrire alors le fonctionnement (schéma conceptuel,...), les modalités d'utilisation de l'outil (utilisation dans le cadre d'atelier, ...)