Aperçu des sections

  • Workshop : On-Farm Research Network, 14 mars 2019, à Paris

    Workshop : On-Farm Research Network, 14 mars 2019, à Paris

    La démarche On-Farm Research Network repose sur une collaboration entre agriculteurs et organismes scientifiques et techniques pour mettre en place des expérimentations au champ pilotées par les agriculteurs. L’agriculteur est l’acteur principal du management de son essai, de sa mise en place à la collecte des observations. Cela a notamment été permis par la disponibilité des nouvelles technologies avec les capteurs de rendement. De leur côté, les organismes s’assurent de l’organisation et l’animation du réseau ainsi que de l’analyse et la communication des données.

    Qui décide des pratiques agricoles à expérimenter ? Les agriculteurs du réseau identifient des pratiques sur lesquelles ils souhaitent approfondir leur connaissance. Les organismes partenaires et financeurs sont aussi force de proposition.

    L’avantage ? Les données sont obtenues dans des conditions réelles de production, en prenant ainsi en compte une diversité des situations agronomiques et climatiques, et les agriculteurs peuvent s’enrichir des expériences de chaque membre du réseau afin d’avoir des pratiques plus performantes et durables.


    Lors de ce workshop, une présentation de la démarche du On-Farm Research Network sera donnée, en se basant sur l’expérience aux USA. Puis nous proposerons des apports sur des dispositifs existants en France qui se rapprochent de ce dispositif participatif. Enfin, une réflexion collective sur les possibilités de transposition de ce type de dispositif dans l’écosystème de R&D agricole français sera proposée.


    • Programme et présentations

      Partie séminaire

      Partie atelier.

      • Quelle transposition dans le système Français ?

      • suites à donner

      • Organisateurs

        Anabelle Laurent (IOWA University / INRA), François Brun (Acta), David Makowski (INRA), Houssem Ezzeddine (Acta), Emeric Emonet (Acta)

        contact : alaurent@iastate.edu, francois.brun@acta.asso.fr