Résumé de section

  • Utilisation de modèles pour le développement agricole.

    Cette action s’intéresse à l’analyse des contraintes à dépasser pour que les modèles soient plus et mieux utilisé par les acteurs du Développement agricole (ingénieur des ITA, conseillers agricoles et agriculteurs).

  • Marqué

    Dans le cadre du RMT Modélisation et Agriculture (www.modelia.org) et de l’AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture (www.informatique-agricole.org),
    nous organisons prochainement un séminaire intitulé La modélisation entre recherche et développement agricole, allers et retours... Des modèles scientifiques aux outils logiciels : ambitions, expériences, réflexions, propriété intellectuelle.

    Ce séminaire aura lieu le 29 mars 2013 à Paris (MNE/ACTA, 149 rue de Bercy, 75012 Paris, salle B+C).
    Horaire : 9h45-17h00


    Comité d’organisation:
    RMT modélisation et Agriculture : François Brun (ACTA), David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal).
    AFIA - Association Francophone d’Informatique en Agriculture : Guy WAKSMAN (Retraité), Mehdi SINE (Arvalis - Institut du végétal), Jean-Pierre CHANET, (IRSTEA), Gérald de Cosnac (CETIOM), Jean-Marc FERRERO (Retraité)

    Description
    Dans nos instituts de recherche et de développement, il existe des efforts conséquents autour des outils de modélisation pour répondre à différentes problématiques agricoles. Certains de ces travaux ont vocation à alimenter des outils d’aide à la décision utilisable par les acteurs de terrain du monde agricole (agriculteurs ou conseillers). Pourtant, lorsque l’on analyse les outils de ce type disponibles sur le terrain, on peut constater qu’il en existe un nombre relativement limité ou, lorsqu’ils existent, qu’ils sont très peu utilisés. Ainsi, le passage d’un travail de modélisation à un outil logiciel utilisable n’est pas un chemin facile. Ce séminaire a pour but d’échanger sur ces allers et retours entre monde de la recherche et développement agricole.

    Objectifs
    Les objectifs du séminaire seront de :

    • échanger sur la question du passage d’un modèle à un outil logiciel sur la base de retours d’expérience et d’expression des besoins par les acteurs du développement.
    • apporter une information de base sur les questions de la propriété intellectuelle appliquée aux modèles, bases de données et logiciels.

    Public cible
    Concepteur de modèles ou d’outils d’aide à la décision, éditeurs de logiciel ou fournisseurs de services informatiques pour l’agriculture, utilisateurs d’outils

    Programme et présentation (les versions flash avec le son seront mis en ligne au fur et à mesure dans les prochains temps)

    • Intervenant et titre

      pdf

      flash (avec son)

      François Brun (ACTA). Introduction.

      pdf

      Jean-Pierre Chanet (IRSTEA). AFIA, Association Francophone d’Informatique en Agriculture.

      pdf

      Xavier Le Bris et Fabrice Moreau (Arvalis). Du modèle agronomique au site internet : retour d’expériences du côté d’Arvalis.

      pdf

      flash

      Laurent Panigai (CIVC). Retours d'expériences sur 25 ans de développement et d'utilisation de modèles en viticulture en Champagne.

      pdf

      flash

      Emmanuelle Mestries et Sébastien Gervois (Cetiom). Retour d'expérience et difficultés actuelles : autour de SUNFLO (UMT Tournesol).

      pdf

      Mohamed-Mahmoud Ould-Sidi (INRA). Apports de l'optimisation multicritère à la conception assistée par modèles des systèmes de culture innovants.

      pdf

      André Miralles (IRSTEA). Informatique Décisionnelle pour l’environnement : Principe, architecture informatique et outils d’exploration des données.

      pdf

      Nathalie Rousse (INRA). WebRecord. Faciliter le prototypage d’outil à partir de modèle de recherche...

      pdf

      Benoît Dreux (ANELA). Présentation du métier des éditeurs de logiciel.

      pdf

      Vianney Houlès (ITK). Processus “industriel” de création d'un OAD basé sur des modèles agronomiques.

      pdf

      Francis Courtois (AgroParisTech). Comment un travail de thèse peut devenir un logiciel commercial ? Expérience autour de la conception d'un logiciel de simulation des séchoirs à céréales.

      pdf

      Véronique Cucchi (ITK). Adaptation de la méthodologie agile Scrum à une entreprise de développement d'outils d'aide à la décision en agriculture.

      pdf

      Nathalie Morcrette (INRA). Protection intellectuelle des différents objets: modèle, base de donnée et logiciel.

      pdf

      flash

      Proposition et discussion des futures activités de l'AFIA.

  • Le RMT modélisation a proposé et organisé cette rencontre entre l'INRA, les ITA et l’ANELA (association nationale des éditeurs des logiciels agricole) représentée par ISAGRI. Cette première rencontre a eu lieu à Paris à l’ITB le 20 octobre 2009.
    L’ANELA est représentée par ISAGRI qui rendra compte de nos discussions à l’ensemble des éditeurs de logiciel adhérents. ISAGRI doit être considéré comme un exemple d’éditeur de logiciel pour servir de support à la discussion.
    L’objectif premier était de mieux se connaître pour mieux se comprendre avant, éventuellement, d’aller vers des collaborations. Il faut noter que c’est la première réunion du genre rassemblant l’ANELA, les ITA et l’INRA, mais il faut aussi mentionner les colloques AGRIMEDIA (ACTA-Informatique, Guy Waksman) qui avait déjà permis des échanges sur ce sujet entre éditeur et acteurs du développement agricole (dont les ITA).

    Programme

    D Wallach (INRA)
    F Piraux (Arvalis)
    F Brun (ACTA)
    N Rousse (INRA)
    Présentation du RMT modélisation
    P Chevallier (DGA ISAGRI) Présentation d'ISAGRI
    Présentation de l’ANELA
    L Brossard (INRA) Exemple 1 : InraPorc, un outil d’aide à la décision pour l’alimentation porcine
    M Lherm (INRA) Exemple 2 :OSTRAL et Opt'INRA
    J Vibert (CTIFL) Exemple 3 : Inoki : Données météo et aide à la décision
    H Escriou (ITB) Exemple 4 : Webservice de l’ITB (IRRIBET, PREVIBET)
    R Duval (ITB)
    H Escriou (ITB)
    Exemple 5 : AZOSYSTEM
    G Waksman (ACTA) Exemple 6 : METEOPRO
    N Rousse (INRA)
    F Brun (ACTA)
    Exemple 7 : Plate-forme RECORD