Architecture du couvert végétal, un levier pour limiter le développement des épidémies?
Résumé de section
-
Séminaire Développement Agricole-Recherche
Architecture du couvert végétal, un levier pour limiter le développement des épidémies?
Jeudi 22 novembre 2012 à Paris
En vue de réduire l'usage des pesticides en production agricole, les scientifiques s’intéressent au rôle de l'architecture de la plante et du couvert comme régulateur des processus épidémiques.Le programme de recherche ANR ARCHIDEMIO « Modéliser les interactions entre développement et architecture de la plante et épidémies de maladies fongiques aériennes, pour une gestion durable des cultures » contribue depuis 2009 à l’étude des processus agissant sur la dynamique épidémique et à leur intégration par une approche de modélisation systémique. Le projet arrivant à son terme fin 2012, il nous semble opportun d’analyser les retombées pratiques de ces travaux pour la protection des cultures qui constitue une préoccupation majeure pour les productions végétales.
Ce thème de recherche est aussi devenu très actif au niveau international comme en témoigne le colloque international « Plant and Canopy Architecture Impact on Disease Epidemiology and Pest Development » qui aura lieu en juillet 2012. Ainsi, pour mieux valoriser ces travaux de recherche et ces échanges au sein de la communauté scientifique, il nous semble important de proposer un lieu d’échange entre les acteurs du développement agricoles et les chercheurs afin de mieux cerner les enjeux de terrain et les possibilités de transfert des résultats acquis au bénéfice du monde agricole.Les objectifs du séminaire seront de :
• de partager avec les ingénieurs de développement les principaux résultats acquis issus des recherches menées dans le cadre du projet ARCHIDEMIO et du réseau EPIARCH.
• d’analyser dans quelle mesure les acteurs de recherche appliquée et du développement se sont déjà appropriés ces problématiques
• de proposer de nouveaux projets appliqués afin d’élaborer des outils opérationnels pour accompagner les changements de systèmes intégrants ces leviers.Public : ingénieurs des ITA et autres structures de Recherche Appliquée/Développement en charge des questions de protection de culture (maladie). Séminaire en Français.
Plaquette de présentation (pdf)
Contact : francois.brun@acta.asso.fr
-
Programme et présentations
Introduction
François Brun (ACTA)/Didier Andrivon (INRA)pdf
avec sonPartie 1. Résultats scientifiques issus d’Archidemio et EpiArch Bioagresseurs et architecture des couverts végétaux: vers des idéotypes variétaux et culturaux
Bernard Tivoli (INRA) / Didier Andrivon (INRA)pdf
avec sonEffet de l'architecture sur le microclimat dans les couverts
François Bussière (INRA)pdf
avec sonArchitecture et croissance de la plante : dynamique de croissance vs sensibilité des tissus
Agnès Calonnec (INRA)pdf
avec sonContrôle génétique des traits architecturaux impliqués dans le ralentissement d'épidémies aériennes
Jean-Eric Chauvin (INRA) / Alain Baranger (INRA)pdf
avec sonEffet de l'architecture de l'arbre sur le développement des ravageurs du pommier
Sylvaine Simon (INRA) / Pierre-Eric Lauri (INRA)pdf
avec sonDiscussion
Animé par Xavier Pinochet (CETIOM)Partie 2. Appropriation par développement Projet Casdar ECOVITI et architecture des couverts.
David Lafond (IFV) / Philippe Cartolaro (INRA)pdf
avec sonProjet CTPS AscoPea Comportement variétal du pois vis à vis de l'ascochytose
et déploiement des variétés dans des systèmes à bas niveaux d'intrants fongicides
Alain Baranger (INRA) / Benoît Carrouée (UNIP)pdf
avec sonDiscussion : Analyse par rapport aux attentes, besoins et contraintes des producteurs?
Animé par par Jean-Albert Fougereux (FNAMS) (témoignage et ouverture pour la discussion)pdf
avec sonPartie 3. Intégration et modélisation Quantifier l’importance relative de l’architecture sur les épidémies par simulation
Pierre Casadebaig (INRA)pdf
avec sonSepto 3D et projet ECHAP
Bruno Andrieu (INRA)pdf
avec sonDiscussion : Vers quels outils pour le développement agricole pouvons nous aller ?
Animé par Catherine Chatot (ACVNPT)Synthèse des discussions et conclusion de la journée.
Christian Lannou (INRA) -
Comité d’organisation
• Projet Archidémio : Didier Andrivon, Bernard Tivoli, Philippe Cartolaro, Pierre Casadebaig (INRA), Catherine Chatot (ACVNPT), Jean-Albert Fougereux (FNAMS).
• RMT modélisation : François Brun (ACTA), David Makowski (INRA), François Piraux (Arvalis – Institut du végétal).Le projet ARCHIDEMIO
Ce projet cherche notamment à apporter des éléments de réponse à quatre grandes questions :
- Comment le développement du couvert végétal influence-t-il l’épidémie ?
- Quels sont les leviers et mécanismes liés à la plante susceptibles de faire diminuer la maladie ?
- Comment les exploiter ?
- Quel est l'impact de la maladie sur les processus physiologiques de la plante conduisant au rendement ainsi que sur la récolte ?
Le projet vise à élaborer une approche générique en s’intéressant à quatre maladie aérienne : l’oïdium de la vigne, l’ascochytose du pois, l’anthracnose de l’igname et le mildiou de la pomme de terre.
Ce projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche et est coordonné par l’UMR BiO3P et associe 7 partenaires de la recherche publique, des spécialistes des différents pathosystèmes et des spécialistes de mathématiques appliquées.