Aperçu des sections

  • Généralités

    Formation « Introduction à la modélisation pour la protection intégrée des cultures » (Paris, 2015)

    Date : 30 novembre au 4 décembre 2015 (2 ou 5 jours en fonction des options)

    Lieu : MNE-ACTA, 149 rue de Bercy, 75012 PARIS. Salle B+C/A

    Le RMT Modélisation et Analyse de Données, le réseau Protection Intégrée des Culture et le RMT Diagnostic en Santé Végétale organisent une formation à la modélisation pour la protection intégrée des cultures du 30 novembre au 4 décembre 2015 à Paris. Une description complète est disponible sur cette page.

    • Description

      La réduction d'utilisation des produits phytosanitaires suppose que le monde agricole adopte une démarche de protection intégrée. Les problèmes de santé des cultures sont nombreux (agents pathogènes, mauvaises herbes et ravageurs) et responsables d'importantes pertes de récoltes directes et indirectes. Ces pertes quantitatives et qualitatives peuvent être limitées en utilisant une combinaison de méthodes de lutte culturales, biologiques, génétiques, physiques et le cas échéant, chimiques.
      Une gestion durable de la santé des cultures passe par une meilleure compréhension de la complexité des agroécosystèmes par les acteurs de la recherche et du développement, et par une prise en compte des effets multiples des stratégies de protection et de leurs interactions avec les ravageurs et les cultures, à différentes échelles spatiales et temporelles.
      La modélisation mathématique est un outil clef pour représenter et explorer la complexité des systèmes biologiques dynamiques afin de tester différentes stratégies de gestion dans une situation de production donnée. Les modèles peuvent aider à mieux comprendre le fonctionnement de ces systèmes, permettre de tester in silico des stratégies de gestion durable de la santé des cultures et dans certains, cas fournir des outils directement utilisables par les acteurs agricoles.

      Objectifs de la formation

      • présenter un panorama des approches de modélisation et leur utilisation : modèles simples statistiques, modèles de systèmes dynamiques et autres formalismes de modélisation.
      • présenter les principales méthodes d'exploration et d'analyse des modèles (évaluation, estimation des paramètres, analyse d'incertitude et de sensibilité).
      • fournir une expérience pratique en mettant en œuvre les différentes étapes d'un projet de modélisation (description du problème, élaboration du modèle, simulation et interprétation).

      Programme de la formation

      La formation proposée est découpée en deux parties, permettant à un public mixte d’y participer.

      • La première partie (jours 1&2) sera consacrée à des présentations introductives à la modélisation. Un état de l’art de la modélisation appliquée au domaine de la protection intégrée des cultures sera présenté, ainsi qu’un ensemble d’applications diversifiées du point de vue des problématiques considérées et des méthodes. Cette partie se fera sur la base essentiellement de présentations de la part des intervenants et d’échanges avec les participants.
      • La deuxième partie (optionnelle, jours 3, 4&5) vise à mettre en application les principes présentés précédemment afin d’en permettre leur appropriation par les participants. Il s’agira d’approfondir trois grandes voies de modélisation proposées : la modélisation statistique, la modélisation dynamique et la modélisation par agrégation qualitative. Cette partie pratique mobilisera le langage de programmation R (gratuit et largement utilisé).

       Intervenants

      • Jean-Noël Aubertot, chercheur à l’INRA de Toulouse (UMR Agir).
      • David Makowski, chercheur à l’INRA de Grignon (UMR Agronomie).
      • Daniel Wallach, chargé de mission à l’INRA.
      • François Brun, ingénieur à l’ACTA.
      • Emmanuelle Gourdain, ingénieur à Arvalis – Institut du végétal.

       Prérequis

      • Première partie (jours 1&2), aucun prérequis n’est demandé.
      • Deuxième partie (optionnelle, travaux pratiques des jours 3, 4 et 5), les participants doivent avoir un niveau de base sous le logiciel R (nous contacter si besoin).

       Public cible

          Ingénieurs, chercheurs, doctorants (ITA, INRA,...) travaillant dans le domaine de la santé du végétal, souhaitant s'initier à la modélisation.

       Frais d'inscription

      Cette formation est payante.

      • Pour l'ensemble de la formation :
        • 650 euros HT pour les partenaires du RMT Modélisation et Analyse de Données pour l'Agriculture.
        • 800 euros HT pour les non partenaires.
      • Tarif pour suivre uniquement première partie : 400 euros HT pour les partenaires du RMT Modélisation.

      La formation n'est pas en résidentiel : les repas du soir et l'hébergement restent à la charge des participants. Le coût inclus la restauration du midi et l'ouvrage Working with Dynamic Crop Models, 2nd Edition. Methods, Tools and Examples for Agriculture and Environment. Voir le bon de commande, après pré-inscription, pour les modalités pratiques.

      Contacts
      Aspects administratifs: Marie-Florence Arzeux (marie-florence.arzeux@acta.asso.fr)
      Aspects pédagogiques: François Brun (francois.brun@acta.asso.fr)

      • Pré-inscription en ligne

        Le nombre de places étant limité, le comité d’organisation se laisse la possibilité de sélectionner les participants en fonction des renseignements portés sur la fiche de pré-inscription (notamment à partir du domaine de travail et des motivations pour suivre la formation). Une fois la pré-inscription confirmée, un bon de commande sera demandé aux participants.

      • Organisation

        ACTA (organisme de formation), INRA, ARVALIS - Institut du végétal, RMT Modelisation et Analyse de Données (www.modelia.org) réseau Protection Intégrée des Culture INRA/CIRAD du MP SMACH (https://www6.inra.fr/reseau-pic), RMT VEGDIAG - Diagnostic en santé végétale (www.rfsv.fr).